Si vous voulez faire sortir vos jeunes enfants en voiture, l’achat d’un siège auto est une tache obligatoire, pour assurer le bien-être, ainsi que la sécurité de celui-ci dans votre trajet.
En France, il existe un large choix de modèles de siège auto, de différentes tailles, avec aussi différentes options, mais surtout à différents prix.
Ce type dispositif auto est divisé en cinq groupes, tout dépend l’âge, le gabarit et la morphologie de l’enfant.
Alors, si vous êtes hésitant ou indécis. Voici quelques astuces qui vous permettront de choisir le siège auto le plus adapté à votre enfant.
Comment bien choisir le meilleur siège auto ?
Un siège auto doit d’abord répondre à vos exigences, ainsi qu’aux besoins de votre enfant, selon sa taille est son gabarit.
Voici les critères à prendre en compte lors de l’achat de votre siège auto.
- Le confort de l’enfant, est un critères important, il faut que celui-ci soit à l’aise en route. Il existe différents éléments à prendre en compte, qui assurent le bien-être du bébé. Tel que les sièges rembourrés, la qualité du textile choisi, ou encore les rehausseurs et les dossiers.
- Le choix du dispositif sécurité qui compose le siège auto. Car il existe le système de harnais, qui permet d’attacher l’enfant de chaque côté de son siège, afin de lui éviter de trop bouger, et aussi qu’il soit propulsé lors d’un choc.
- Il existe aussi le système bouclier, ou coque selon le modèle choisi, qui se trouve au dos de l’enfant, et fait office d’Airbag. Celui-ci permet d’amortir et d’absorber le choc lors d’un accident routier. Ces deux systèmes sont très efficaces, c’est à vous de faire votre choix, selon vos besoins.
- Un critère clé qu’il faut obligatoirement prend en compte, c’est le système de fixation du siège auto à la voiture. Il existe le système classique, fait avec des ceintures qui s’adaptent à tous les véhicules.
- Ou encore le nouveau système innovant appelé Isofix, qui permet une fixation optimale du siège auto à la voiture, en quelques gestes. Mais celui-ci ne s’adapte pas à tous les véhicule. pensez à vous renseigner au préalable.
- Le prix de cet équipement auto, est aussi un critère important. Car un siège auto bon marché coute généralement entre 100 et 300 euros. Alors qu’un siège auto haut de gamme, avec des options dernier cris, dépasse les 500 euros.
Quelles sont les différents groupe de siège auto ?
Il existe cinq groupes distincts de siège auto pour enfants.
Chaque groupe est défini selon l’âge, la morphologie et le gabarit de l’enfant. Afin de lui assurer une expérience optimale et surtout sécurisée, en voiture.
Voici un petit guide qui permet de définir le bon siège auto adéquat, selon votre enfant.
- On à les sièges auto pour les tous petits, avec un poids qui varie entre 0 et 10 kg, cette catégorie est défini par le groupe 0.
- Puis, on à le groupe 0 +, qui définis les sièges auto pour bébé, avec un poids qui varie 0 et 13 kg.
- Pour les enfants un peu plus grands, on a la catégorie de siège auto du groupe 1. Le poids de ces enfants varie entre 9 et 18 kg.
- On a le groupe 2 et 3, pour les enfant plus grands et plus âgés, qui pèsent entre 15 et 36 kg.
- Il existe aussi les sièges auto appelé « évolutif ». Ces dispositifs sont réglables selon la taille et le gabarit de votre enfant, afin de vous éviter d’acheter à chaque fois un nouveau siège auto, adapté à votre enfant, selon sa croissance. Et donc de vous faire faire des économie significatif !