Siège auto pivotant

Les sièges auto pivotants pour bébé connaissent beaucoup de succès auprès des parents. Ils ne doivent plus se pencher dans tous les côtés pour installer leurs enfants. Il était difficile d’installer son enfant parce que le siège n’est pas face à nous. Mais maintenant, ce n’est plus que de l’histoire ancienne avec le siège auto pivotant pour bébé. Les uns pivotent sur un angle de 90° et d’autres font le tour du cercle à 360°. Dans cet article, nous allons voir la réglementation et les critères pour bien choisir son siège auto pivotant pour bébé.

Siège auto pivotant : on choisit selon l’âge ou le poids ?

Les sièges auto pivotants se choisissent selon l’âge ou la taille si on se réfère aux normes en vigueur en France, ECE R44/04 et i-Size (R129). Toutefois, des parents ont constaté que dans certains cas, ni l’un ni l’autre convenait à la morphologie de leurs enfants. Le critère le plus important est le poids et aussi la taille. Car l’âge ne définit pas le poids ou la taille d’un enfant. Il existe trois groupes de siège auto pivotant en fonction du poids et éventuellement de l’âge :

  • G 0, 0+ et 0/0+ : moins de 13 kg, 0 à 18 mois ;
  • G 1 : de 9 à 18 kg, de 8 mois à 4 ans ;
  • G 2 : de 15 à 25 kg, de 3 à 7 ans ;
  • G 3 : moins de 36 kg, plus de 7 ans.

Lors du choix de votre siège auto pivotant, il faudrait veiller à ce qu’il soit homologué conformément à un des deux règlements cités ci-dessus.

Siège auto pivotant : combien ça coûte ?

Un siège auto pivotant n’est hélas pas donné, il coûte en moyenne dans les 200 euros et certains peuvent dépasser les 420 euros. A ce prix, certains vont songer à se tourner vers l’occasion qui coûte moins chère. Effectivement, un siège auto pivotant coûte moins cher quand il est d’occasion. Mais il faudrait aussi songer au fait qu’un siège auto est surtout une protection pour l’enfant en cas de collisions frontales ou latérales. Et que vous n’aurez aucune garantie en achetant un modèle d’occasion. Quand vous allez acheter le siège, le confort de l’enfant doit aussi être bien vérifié si vous voulez voyager paisiblement …. Pour cela, vérifiez le rembourrage, la qualité du tissu et également la housse. S’il est inclinable et également à combien de positions. Des modèles offrent des dispositions de sécurité supplémentaires comme des boucliers de protection qui font office d’airbag. Pour la fixation, il vaut mieux éviter le siège auto pivotant qui se fixe par l’intermédiaire des ceintures de sécurité et opter pour le siège auto pivotant se fixant avec l’Isofix.

Siège auto pivotant : la réglementation

On va faire un petit aperçu de la réglementation des sièges auto en France. Avant 1992, pas de règlement en la matière pour les enfants. Ils étaient généralement attachés comme les adultes avec une ceinture de sécurité. Après 1992, les enfants qui n’avaient pas encore dix ans devaient avoir un siège adapté. Ensuite, en 2013, l’Union européenne opte pour la position dos à la route et la fixation des sièges aux Isofix. Cette fixation et la position dos à la route offrent plus de sécurité à l’enfant en cas d’accident, c’est pour cette raison que l’Union européenne a imposé ces dispositions. Pour revenir à votre choix de siège auto pivotant, il existe un modèle très intéressant : le modulable, qui permet de l’utiliser de diverses manières, au bras, en poussette et en auto. Voilà, nous avons énuméré tous les critères pour le choix de votre siège auto pivotant ainsi que les prix appliqués. C’est à vous de choisir.