Que choisir entre siège auto et rehausseur ?

Les accidents de la route sont très fréquents, de plus en plus d’enfants à bas âge y laissent leur vie pour une ceinture de sécurité mal attachée ou bien pas du tout. Une triste réalité ! La prévention routière ne cesse de rappeler à quel point il est important de bien attacher son enfant à l’arrière, car en cas d’accident l’enfant risque de se retrouver éjecté du véhicule en vu de son poids léger. Donc avant toute chose il faut impérative de veiller à ce que votre enfant soit bien attaché et dans la réglementation recommandée.

Il faut tenir compte que pour attacher un enfant correctement, il faut se référer à son âge et son poids, ainsi choisir l’accessoire qui lui convient pour une meilleure sécurité.

Que faut-il choisir entre un siège auto et un rehausseur?

Pour choisir le siège qui correspond à votre enfant afin d’optimiser sa sécurité, il faudra prendre en considération sa taille et son poids afin de l’attacher convenablement.

Pour les enfants de moins de 10 kg

Depuis sa naissance jusqu’à ce qu’il atteigne un poids de 10kg, l’enfant doit être mis sur un siège auto ou un lit nacelle, celui-ci doit impérativement correspondre au groupe 0. Le siège de votre bébé doit être mis dos à la route, en cas d’accident ou de collision, ses cervicales seront protégées car ces dernières sont encore trop fragiles. Le siège auto reste la protection la plus efficace pour bien attacher votre bébé, le siège doit être placé derrière et bien sûr dos à la route.

Pour l’enfant allant jusqu’à 13kg

Le siège bébé auto renforcé fera parfaitement l’affaire, en effet , vous devez mettre votre bébé en position presque allongée, ce siège devra être du groupe 0 allant jusqu’à 1, mais il est fortement conseillé d’attendre le maximum possible pour opter pour un siège auto de catégorie 1.celui c8 est donc adapté aux bébés allant jusqu’à 13 kg.

Pour l’enfant entre environ 9 et 18 kg

Vous pouvez mettre votre bébé dans un siège auto , celui-ci disposant de rebords, protègent bien l’enfant. Ainsi l’attacher avec la ceinture. Les siège auto sont conseillés pour les enfants de 9 à 18 kg mais ce qui serait encore plus préférable c’est d’attendre que votre enfant atteigne les 13kg pour commencer à le placer sur un siège auto.

Le rehausseur pour l’enfant de 15 à 36 kg

Un enfant doit être placé sur un siège auto ou bien un rehausseur jusqu’à ses 10 ans. Le rehausseur a pour fonction de mettre l’enfant à la bonne hauteur afin d’attacher sa ceinture de sécurité sans que celui-ci ne glisse sous la ceinture en cas d’accident ou de choc. Le rehausseur va le surélever et le placer de façon à ce que la ceinture de sécurité soit à son niveau.

Il existe deux sortes de rehausseurs :

  • Le rehausseur avec dossier, celui-ci procure à l’enfant un bon maintien, ainsi la ceinture de sécurité passera sur son épaule. Ce dernier est beaucoup mieux.
  • Le rehausseur sans dossier qui dispose d’un maintien de l’enfant beaucoup moins important.

Ceinture pour les enfants dépassant les 10 ans

Un enfant de plus de 10 ans a le droit de monter dans le siège de devant et bien sûr attacher sa ceinture comme un grand, votre enfant doit impérativement garder sa ceinture de sécurité tout au long du trajet, long ou bien court soit-il . Car un imprévu est très vite arrivé et on ne peut anticiper les conséquences. Alors veillez à bien attacher vos enfants dans vos véhicules, pour leur sécurité mais également pour la vôtre. Apprenez leur l’importance de la ceinture de sécurité et de la prudence sur la route.