Comment choisir son siège auto isofix ?

Lorsque vous vous déplacez vous êtes obligés de prendre votre enfant, le problème est qu’il est hyper actif et risque d’enlever sa ceinture de sécurité. Vous vérifiez à chaque fois mais cela vous stresse et vous fatigue énormément. Nous avons une solution pour vous : placer un siège auto isofix. Qu’est-ce qu’un siège auto isofix ? Quels sont ses avantages ? Comment choisir son siège isofix ? Dans cet article, nous répondons à ces différentes questions.

Qu’est-ce qu’un siège auto isofix ?

Un siège auto isofix est un siège pour enfant ou pour nourrisson qui se place dans la voiture pour assurer la sécurité de l’enfant durant le trajet. Contrairement au siège classique qui se place en se servant de la ceinture de sécurité adulte, le siège auto isofix a la particularité d’avoir deux crochets en arrière à la base du siège qui sont faits pour s’accrocher aux deux points d’ancrage isofix qui se trouve au niveau du siège arrière du véhicule. Cette option a vu le jour en 2011, toutes les nouvelles voitures sont dotées de ce nouveau système. Dans le cas d’une ancienne voiture, le siège auto isofix peut être installé seulement en se servant de la ceinture de sécurité adulte.

Comment choisir son siège auto isofix ?

Le choix du siège auto isofix dépend de votre budget et aussi de l’âge, du poids et de la taille de votre enfant. Il faut prendre en compte également le critère de sécurité et aussi de la simplicité d’installation du siège. Il faut savoir que le siège est obligatoire jusqu’à ce que l’enfant ait ses 10 ans. Pour assurer la sécurité de votre enfant, le choix d’un bon siège auto isofix est primordial. Il existe cinq groupes de siège auto isofix en fonction de l’âge et du poids de votre enfant :

  • Le groupe 0 : est dédié aux nouveaux nés de moins de 6 mois. Ce type de siège dit la nacelle offre une position allongée pour permettre aux nourrissons de dormir en paix.
  • Le groupe 0+ : le siège s’appelle la coque, elle est faite pour les bébé jusqu’à 12 mois. Il peut être placé en avant ou en arrière. Le poids du bébé ne doit pas dépasser 13 Kg.
  • Le groupe 1 : le siège doit être placé dos à la route pour un enfant qui n’a pas plus de 10 kg, s’il dépasse ce poids maximum 18 Kg c’est-à-dire 4 ans, le siège se placera face à la route.
  • Le groupe 2/3 : le siège s’appelle le rehausseur est spécialement dédié aux enfants âgés moins de 10 ans.

Les avantages du siège auto isofix

Le siège auto pivotant classique qui se place à l’aide de la ceinture de sécurité adulte et le siège auto isofix ont exactement les mêmes avantages. Ils sont bénéfiques que ce soit pour l’enfant et aussi pour vous les parents. Vous n’aurez plus à vérifier à chaque fois si votre enfant a mis sa ceinture ou non. La seule différence entre ces deux types de siège réside dans leur mode d’installation. Le système isofix reste meilleur que l’ancien système, à l’aide de ses crochets qui se fixent avec les points d’ancrage du siège du véhicule, ce système assure la sécurité de l’enfant, il n’a pas de risque d’être mal placé et est très facile à installer, comme il est facile à retirer. A l’aide du système d’anti rotation, le siège n’a aucun risque de se déplacer, de glisser ou de bouger surtout dans les virages. Vous n’avez pas aussi les risques que peut provoquer la ceinture de sécurité adulte : étranglement ou irritation de la peau de l’enfant.