Les voitures c’est un peu le moyen de transport favori de la population, lorsqu’on voit la demande dans ce marché. Toutes les voitures ont les mêmes options, certaines plus technologiques, certaines plus puissantes, d’autres plus économiques avec les nouveaux modèles basés sur la réduction de la pollution en gaz.
De nos jours, les concessionnaires de voitures introduisent l’option de personnalisation dans une voiture, contrairement à une vingtaine d’années auparavant. Comme tous les conducteurs n’ont pas le même gabarit ni les mêmes besoins, les options que l’on trouve dans les voitures se modernisent et peuvent être personnalisées. En commençant d’abord par le plus important pour un conducteur, le réglage de son siège auto. Réglage très important à effectuer avant de démarrer son véhicule.
Pourquoi? et comment? c’est ce que vous voulez savoir, nous tenterons de vous apporter des réponses.
Pourquoi est-il important de régler son siège auto?
La position du conducteur est très importante pour assurer une bonne conduite ou simplement par mesure de sécurité. En effet, selon les règles de la conduite automobile, le haut du corps du conducteur doit être bien positionné par rapport au volant mais aussi par rapport à la mobilité de ses bras qui conduisent et changent de vitesse, que ce soit une voiture manuelle ou automatique, le conducteur doit assurer une liberté de mouvement à ses bras pour arriver à faire face aux imprévus routiers à travers ses réflexes. Les jambes du conducteur doivent être positionnées elles aussi parfaitement de façon à n’être pas très loin des pédales sans être trop proche non plus des pédales, ce qui vous risquera d’appuyer sur une pédale sans faire attention après un petit choc ou mouvement involontaire.
Le bon réglage du siège auto est d’autant plus important en cas d’accident. On ne vous le souhaite en aucun cas, mais les accidents routiers arrivent très souvent, sans que cela soit grave, votre positionnement par rapport au volant et à vos pédales (frein, accélérateur) pourrait vous éviter des blessures graves, comme elle pourrait, dans le cas où vous n’êtes pas bien positionné, vous bloquer ou vous serez vous-même en danger. Si votre véhicule connaît pendant l’accident un certain choc dans la carrosserie, vous devez vous mettre en tête qu’un airbag sortira de votre volant, ce qui diminuera le risque de blessure en vous protégeant, cependant, dans certains cas isolés l’airbag pourrait vous bloquer et voire même dans l’extrême vous étouffer si vous êtes très mal positionné. D’autant plus que, parfois les réflexes pour éviter certains dégâts doivent être très rapides et précis, une bonne position par rapport aux pédales vous permet de mieux contrôler et gérer les mouvements de votre voiture rapidement. On peut parler aussi des problèmes de dos qui sont dus à une mauvaise posture, si vous passez beaucoup de temps dans votre voiture assis sur le siège, votre corps s’habituera et subira une position parfois inconfortable si vous n’êtes pas à l’aise, ce qui avec le temps pourrait affecter votre posture donc votre dos. Si vous voulez connaitre les risques que cause une mauvaise posture dans un véhicule, voici quelques externalités :
- Scoliose
- Douleur
- Problèmes d’articulation
- Arthrite
- Déplacement osseux
Comment régler son siège auto?
Cela dépend fortement du modèle de voitures que vous conduisez, de sa technologie ou encore son ancienneté. En effet, en plus de devoir se tenir droit, vous devez apporter le réglage le plus adapté à votre corps pour pouvoir conduire correctement. Certaines voitures nécessitent un léger réglage manuel, un levier ou encore un semblant de roue dentée pour ajuster la position de votre siège, en le reculant, l’avançant, l’abaissant ou le montant par rapport à votre volant et vos pédales. D’autres voitures, plus avancées technologiquement permettent ce réglage automatique à travers des boutons électriques sur le siège qui offrent les mêmes options, d’autres modèles encore plus avancés en termes de technologie, vous permette de modifier l’ajustement de votre siège simplement en vous asseyant dessus, automatiquement, en mesurant vos proportions, la voiture adaptera son siège à vous. Donc selon votre modèle de voiture, vous verrez par vous même le choix que vous avez, généralement un bouton ou un levier présent en dessous de votre siège.