Comment choisir son siège auto pivotant ?

Vous êtes parent, vous vous déplacez souvent avec votre enfant, mais vous avez peur de sa sécurité, vous avez toujours peur qu’il ouvre sa ceinture sans que vous le sachiez et pour vérifier cela à chaque fois vous fatigue énormément. Si votre enfant a moins de 10 ans, sachez qu’il y a une solution qui vous facilitera la vie et surtout vos déplacements : les sièges auto pivotant. Qu’est-ce qu’un siège auto pivotant ? Quels sont ses avantages ? Et comment choisir son siège auto pivotant ? Dans cet article, nous répondons à ces différentes questions.

Qu’est-ce qu’un siège auto pivotant ?

Un siège auto pivotant est un siège pour enfant ou pour bébé qui se place dans la voiture pour assurer la sécurité de l’enfant durant le trajet et pour le protéger des différents accidents imprévus. Il est appelé pivotant, car il est mené d’un système qu’il lui permet de tourner sur lui-même, il peut tourner 90° comme il peut arriver jusqu’à 360° selon la marque choisie. Il a également la possibilité de s’incliner légèrement vers l’arrière afin que l’enfant puisse dormir tout en évitant d’avoir le torticolis. Ce siège est facile à installer et à nettoyer et est lavable, il suffit d’enlever la couche en tissu, la laver, une fois sécher vous la placez de nouveau.

Il y a différentes marques qui proposent différentes formes de siège auto pivotant. Ce n’est pas ce qui manque, mais le plus important est qu’ils sont conformes à la norme, c’est-à-dire, ils répondent à la loi R44-04 imposée par la réglementation européenne.

Comment choisir son siège auto pivotant ?

Le choix du siège auto pivotant dépend de votre budget et aussi de vos besoins pour vos enfants. Si vous préférez avoir un siège facile à mettre en place et sécurisé, un siège auto pivotant est la meilleure solution. Il est adapté également aux différents âges de votre enfant, il le suivra jusqu’à ses 10 ans. Votre choix dépend également de la rotation du siège, s’il pivote seulement 90° ou alors 360°. Bien sûr, les prix diffèrent selon les options. Il faut savoir qu’il existe différents types de siège auto pivotant, ils sont regroupés en 4 catégories, ces catégories changent en fonction de l’âge et du poids de votre enfant :

  • Le groupe 0 : ce groupe est fait spécialement aux nouveaux nés jusqu’à atteindre 18 mois. Ils prennent 13 Kg maximum.
  • Le groupe 1 : cette catégorie est dédiée aux enfants entre 8 mois et 4 ans.
  • Le groupe 2 : ce groupe est fait pour les enfants ayant 3 à 7 ans. Il peut supporter jusqu’à 27 kg.
  • Le groupe 3 : cette dernière catégorie concerne les enfants les plus âgés, c’est-à-dire jusqu’à 10 ans. Ils peuvent supporter jusqu’à 36 kg.

Les avantages du siège auto pivotant

Le siège auto pivotant offre différents avantages, autre que la sécurité de l’enfant et son bien-être, il est avantageux également pour vous les parents. Vous n’aurez plus à vous soucier du comportement de votre enfant, vous n’aurez plus à vérifier à chaque fois s’il a mis sa ceinture ou non, vous n’aurez plus mal au dos ou à la tête, vu que vous aviez l’habitude de vous retourner et de vous cogner la tête juste pour leur mettre la ceinture. L’option de la rotation vous facilitera la vie, une fois stationnée, lorsque vous ouvrez la porte, pour faire sortir votre enfant, vous n’aurez qu’à pivoter le siège vers vous. C’est une option qui est bénéfique pour tout le monde surtout pour les femmes enceintes et pour les personnes qui souffrent d’un mal de dos.