Comment installer un siège auto?

Si vous avez un enfant de bas âge et que vous devez faire un trajet en voiture, court ou long soit il, il est impératif de disposer d’une siège auto pour la sécurité de votre enfant. Le siège auto est adapté à l’âge ainsi qu’à la morphologie du bébé, il doit être correctement installé afin d’être sûr qu’en cas d’accident ou de coup de freins secs, le siège du bébé ne bouge pas et donc ne cause aucun dommage à votre enfant, car un bébé c’est encore fragile et peut être facilement blessé. Beaucoup de parents ont du mal à mettre correctement en place le siège auto de leur bébé, un siège auto mal placé peut avoir des répercussions très graves en cas de collision.

Quels sont les différents systèmes de sécurité des sièges auto?

On distingue deux méthodes différentes pour sécuriser le siège auto de bébé :

Voyons cela de plus près.

Qu’est- ce que le système d’installation Isofix?

Le système Isofix est un système très solide qui permet le rattachement entre le siège auto et le châssis de la voiture. En cas de choc, le siège auto de votre bébé aura plus de chance de de ne pas bouger et ne pas se détacher ce qui aurait pu engendrer de graves conséquences comme l’éjection du bébé hors du véhicule.

Le système Isofix est également facile à mettre en point, sa fixation est à la portée de tout le monde, il faudra juste fixer votre siège auto dans l’endroit prévu pour ça, ainsi le siège sera fixé correctement.

Néanmoins le système Isofix dispose de quelques inconvénients à commencer par le prix élevé des sièges auto qui disposent de cette fonction de fixation, il faut également que votre véhicule soit adapté à ce genre de système car on ne le retrouve pas forcément dans toutes les voitures.

Le système des ceintures de sécurité

Le système des ceintures de sécurité est le plus simple car il est conçu pour tous types de voitures, car toutes les voitures disposent d’une ceinture de sécurité, l’avantage est que vous pourrez déplacer votre siège auto et l’installer à tout moment dedans la voiture de votre conjoint par exemple, il reste détachable et changeable. Le système de ceinture de sécurité reste fiable et sécurisé pour votre enfant.

Ceci dit comme toutes choses cette méthode de sécurité a ses points faibles dont l’installation du siège auto qui prend un peu de temps et demande beaucoup de patience. Beaucoup de parents peinent à le faire correctement, alors qu’une mauvaise installation du siège auto de votre bébé peut entraîner des conséquences dramatiques en cas d’accident.

Donc il est très important de veiller à ce que votre siège soit correctement mis, dans le cas où vous n’y arrivez pas demandez de l’aide ou bien faites des recherches sur le web et regarder les étapes à suivre.

Comment installer correctement un siège auto?

Peu importe la méthode de fixation que vous aurez choisi pour le siège auto de votre enfant, il est primordial de suivre quelques consignes importante les :

  • Fixez le siège auto au milieu de la banquette arrière de votre véhicule ,votre enfant sera moins exposé au danger
  • Choisissez un siège auto adapté à l’âge et au poids de votre enfant, car chaque enfant est différent.

Si vous avez un enfant sachez que le siège auto est obligatoire pour vos trajets ensemble, choisissez bien votre système d’attache, celui qui conviendra à votre voiture ainsi qu’à vos finances. Tous deux étant des systèmes sécurisés cependant, le Isofix reste quand même un peu plus sécurisé et plus sûr que le système de ceinture sécurisé. Tâchez d’être prudent et de penser à la sécurité de votre enfant.