Jusqu’à quel âge le siège auto est-il obligatoire ?

Les accidents de la route sont de plus en plus fréquents et les risques de morts ou de graves blessures également. La sécurité des passagers est très importante surtout lorsqu’il s’agit des enfants. Protéger son enfant des dangers de la route est primordial. Pour cela, il est obligatoire de l’installer dans un siège auto. Qu’est-ce qu’un siège auto ? Jusqu’à quel âge est-il obligatoire ?

Qu’est-ce qu’un siège auto ?

Un siège auto est un siège conçu spécialement pour les enfants et les nouveaux nés. Il est placé dans le véhicule, son rôle majeur est de protéger l’enfant des différents accidents qui peuvent se produire ou alors pour bien le fixer lors des virages ou des freinages brusques. Il y a différents types de siège auto : le landau nacelle, les sièges coques et les sièges rehausseurs. Le type du siège auto dépend de l’âge, du poids et du mode d’installation du siège selon le véhicule. Avant, les sièges auto se fixaient à l’aide de la ceinture de sécurité adulte. Aujourd’hui, les nouvelles voitures sont dotées de deux points d’ancrage qui servent à fixer le siège auto isofix à l’aide de ses crochets. Ce type de siège reste le meilleur pour assurer la sécurité de l’enfant.

Jusqu’à quel âge le siège auto est-il obligatoire ?

Il faut savoir que le siège auto est obligatoire pour les enfants ayant moins de 10 ans. Le siège auto doit être également conforme à la norme, c’est-à-dire, il doit répondre à la loi R44-04 imposée par la réglementation européenne. Il y a différentes marques qui proposent différents types de siège auto en fonction de l’âge de votre enfant et de son poids. Un enfant de moins de 12 mois peut être placé en avant du véhicule à condition qu’il soit mis dans un siège de type coque et aussi qu’il soit dos à la route. Dans le cas où l’enfant dépasse 4 ans ou 18 Kg le siège se placera en face la route et doit être installé en arrière.

En résumé, en France, tous les enfants qui ont moins de 10 ans ou moins de 1m35 doivent s’installer dans un siège auto pour pouvoir se déplacer en voiture. Pourquoi 10 ans ? En général, c’est l’âge où l’enfant atteint la taille suffisante pour pouvoir s’installer au siège du véhicule sans le rehausseur à condition bien évidemment de mettre la ceinture de sécurité adulte.

Les différents types de siège auto

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le type du siège auto dépend de l’âge de votre enfant. Il change progressivement en fonction de la croissance de l’enfant. Nous retrouvons :

  • Le landau nacelle, est dédié aux nouveaux nés moins de 6 mois. Comme les nourrissons dorment énormément, ce siège leur permet de rester allongés.
  • Le siège coque, ce type de siège est conçu pour les bébés ayant mois de 12 mois. La coque peut être placée en avant à condition de se mettre dos à la route.
  • Les rehausseurs, ce type de siège est ajustable en fonction de la taille de l’enfant, il est dédié aux enfants ayant jusqu’à 10 ans.

Les rehausseurs s’adaptent à l’enfant selon sa morphologie. Pour cela, il existe trois types de rehausseurs :

  1. Le rehausseur avec dossier et harnais : les enfants ayant moins de 3 ans.
  2. Le rehausseur avec dossier seulement : les enfants ayant plus de 4 ans.
  3. Le rehausseur bas : les enfants les plus âgés, maximum 10 ans.

Mais ne vous inquiétez pas, vous avez la possibilité de ne pas changer le siège auto à chaque fois que votre enfant grandisse. Aujourd’hui, il existe des sièges qui sont adaptatifs, c’est-à-dire, ils sont ajustables en fonction de la taille de l’enfant.