Porter du parfum quand on est enceinte est-ce dangereux ?

Certaines femmes s’inquiètent de l’utiliser. La grossesse change presque tout dans votre routine, et cela inclut aussi vos rituels quotidiens de beauté et de soins de la peau. En général, le parfum est-il sans danger pendant la grossesse ? Pour les personnes qui aiment son odeur particulière, l’idée de s’en passer pendant des mois est inquiétante.

Les phtalates dans les parfums

En général, l’utilisation d’un peu de parfum ne semble pas être une cause majeure de problèmes de santé chez les femmes enceintes. Si une femme a utilisé du parfum ou des produits parfumés pendant sa grossesse, elle ne devrait pas s’inquiéter d’un problème avec le bébé. Pour la plupart, vous n’avez pas à vous sentir mal de profiter de votre parfum de grossesse préféré.

Cela dit, certaines personnes ont exprimé leur inquiétude quant au potentiel des phtalates dans les parfums et autres produits parfumés. Les phtalates, un type de produit chimique parfois utilisé comme solvant, sont présents dans des centaines d’articles, dont de nombreux produits de soins personnels.

Bien que des études soient toujours en cours, l’exposition aux phtalates peut causer des dommages à la reproduction ou même augmenter le risque de fausse-couche ou de diabète gestationnel. Afin de pécher par excès de prudence, les femmes enceintes peuvent naturellement choisir d’éviter les produits contenant des phtalates.

Comment savoir si mon parfum contient des phtalates ?

Il vous suffit donc de vous assurer que votre parfum est sans phtalates et que vous allez bien, n’est-ce pas ? Certaines entreprises de parfumerie ont travaillé pour se débarrasser de certaines choses. Par exemple, vous pouvez rechercher un parfum sans phtalate chez Sephora pour trouver des marques comme The 7 Virtues, Lavanila et Clean qui proposent des parfums sans phtalate. Comme vous le verrez, il existe de nombreuses options très odorantes qui sont définitivement sans phtalates.

Cependant, si votre parfum ne précise pas explicitement qu’il est fabriqué sans phtalates, il peut être difficile de trouver les ingrédients exacts. Comme la réglementation n’oblige pas les entreprises à énumérer les ingrédients des différents parfums, vous ne verrez pas nécessairement les phtalates dans la liste des ingrédients de votre produit, même s’ils sont présents dans la formule. Parce qu’il y a tant d’inconnues en matière de phtalates et de santé, il n’y a pas de problème si vous voulez utiliser une approche « plus sûre que désolée » et faire une pause dans votre parfum pendant votre grossesse.

Il y a une raison plus courante pour laquelle certaines femmes choisissent de ne plus porter de parfum pendant la grossesse, et c’est les allergies. Si vous aimez vaporiser du parfum sur votre cou, cela vaut la peine d’y réfléchir.

Si vous craignez une crise d’allergie, profitez de votre parfum sur vos vêtements ou vos poignets pour l’instant. Espérons toutefois que vous et votre parfum signature survivrez à la grossesse sans problème.

Laisser un commentaire