On voudrait acheter un siège auto bébé, mais on ne sait pas vraiment comment s’y prendre. Le siège devrait être sécurisé et aussi confortable pour le bébé. La taille, est un paramètre à prendre en compte. Devant le rayon de siège auto bébé confort, il y a plein de modèles. Mais comment allons-nous faire pour choisir ? Beaucoup de nouveaux parents se posent cette question et la réponse n’est pas claire, car chaque marque affiche les mérites de leurs produits.
Dans cet article, nous allons vous donner les différents critères pour bien choisir votre siège auto bébé confort.
Les critères de sécurité et de taille
Deux aspects sont importants dans le choix de votre siège auto bébé confort, la sécurité et la taille. Pour la sécurité, les sièges auto bébé confort sont censés être homologués en France. Mais il est préférable de se référer aux avis d’associations spécialisées qui ont fait des tests, histoire d’être rassurés. De plus, des fabricants proposent des sièges avec des mesures de sécurité supplémentaires. Le critère de la taille du siège, deux règlements existent en France qui régissent ces sièges, l’un selon le poids et l’autre selon la taille. Les règlements en question sont ECE R44/04 et i-Size (R129).
Il y a des tableaux dans ces règlements qui donnent les références du siège auto bébé confort à choisir en fonction du poids ou de la taille du bébé. Il existe aussi des modèles qui s’adaptent aux différentes tailles des bébés. Et maintenant, le critère de mode fixation du siège auto bébé confort, il y en a qui se fixe à la ceinture et d’autres par l’intermédiaire du Isofix. Nous allons voir plus en détail ce critère.
Les critères de fixation et de confort
La fixation par Isofix est la plus recommandée pour des questions de sécurité et de mise en place (c’est plus simple à installer.). Avec un modèle universel, vous serez tranquille. Le troisième critère concerne la position du siège, face ou bien dos à la route. Si l’homologation de votre siège est selon la réglementation i-Size R129, le bébé tant qu’il n’a pas 15 mois devra être en position dos à la route. Pour la R44/04, c’est jusqu’il atteigne le poids de 9 kilos. Je sais ça paraît compliqué, mais une fois le règlement de référence choisi, c’est plus simple, taille ou poids. Pour l’achat d’un siège d’occasion, il vaut mieux éviter. Ça fera peut-être des économies, mais vous n’avez aucune donnée sur son état. Alors pas d’achat de siège d’occasion au vide-greniers, des voisins, amis ou les annonces. Arrive le critère du confort, optez surtout pour les modèles qui permettent plusieurs inclinaisons pour permettre au bébé de dormir convenablement. La qualité de la housse, du textile et des rembourrages sont à vérifier.
Siège auto bébé confort, que choisir ?
L’homologation de la réglementation I-Size, c’est-à-dire en fonction de la taille de bébé, est plus conseillée. Car elle offre plus de sécurité au bébé au niveau de la tête et également du cou que l’autre règlement. Des tests ont été effectués à la collision latérale avec la norme I-Size. La modélisation des mannequins était plus sophistiquée lors des essais. De plus, cette norme est imposée jusqu’à ce que votre bébé ait 15 mois, c’est plus de sécurité. Lors d’une collision frontale, le bébé peut être projeté. C’est pour cette raison que la position dos à la route est la plus indiquée. Certains spécialistes recommandent jusqu’à l’âge de deux ans. De plus, cette norme I-Size est plus récente. Nous allons résumer les différents critères pour vous aider à choisir votre siège auto bébé confort :
- Sécurité et confort ;
- Taille ou poids ;
- Mode de fixation.