Pour un conducteur qui a un enfant en bas âge, il est obligatoire de toujours déplacer son enfant avec un siège auto pour enfants dans son véhicule. Cette obligation n’est pas sans raison, les risques que vous prenez lorsque vous conduisez sont considérables, et encore plus lorsque vous avez un jeune enfant ou un bébé en voiture avec vous.
Vous ne savez pas ce qui peut se passer lors d’un trajet routier, qu’il soit un trajet court ou un voyage en voiture, vous êtes sujet à des accidents de la route à chaque fois que vous prenez la voiture. Pour des raisons de sécurité et de confort, les sièges auto sont très appréciés et facilitent la vie des parents conducteurs durant les déplacements.
Comment choisir son siège auto?
Vous devez tout d’abord vous baser sur la qualité à travers la réputation de la marque que vous choisirez pour votre siège auto. Vous avez le choix entre une multitude de très bonnes marques qui offrent une large sélection de modèles.
Vous devez aussi prendre en compte l’âge et la taille de votre enfant, vous choisirez un siège qui convient à son corps pour pouvoir lui offrir tout le confort nécessaire pour rendre son trajet routier agréable. En effet vous devez choisir le siège le plus adapté selon généralement le poids de l’enfant, car un siège trop grand ou trop petit amoindrira la résistance au choc si le moindre accident arrive, votre siège ne vous sera pas utile si vous ne prenez pas les bonnes dimensions. Vous avez trois catégories de siège adapté aux différentes tranches d’âge concernés.
Pour les bébés il est préférable de se munir d’un siège auto à coque, ce dernier est une robuste protection, très sécurisé de part les sangles qui fixent le siège, généralement on les attache aux accroches de vos ceintures de sécurité, c’est le plus commun, préféré par les jeunes parents. Si votre enfant n’est plus un bébé mais pèse environ une dizaine de kilos, un autre type de siège est plus approprié, on appelle ce siège auto le baquet, c’est un siège adapté pour les enfants de ce poids avec une meilleure mobilité, car à cet âge votre enfant effectuera beaucoup de mouvements, il aura donc besoin d’un peu plus de liberté dans son siège sans pour autant diminuer la sécurité du produit.
Nous avons enfin les sièges dit évolutifs, qui se règle comme bon vous semble, ils offrent plus de possibilités de positionnement et d’ajustement, pour offrir tout le confort à votre enfant qui est déjà âgé de 4 ans ou plus, l’âge maximum étant 10 ans. Ce siège garde toujours la protection de l’enfant dans ses premières fonctions et cela se voit à travers la protection avant et latérale toujours aussi efficace.
Où trouver des sièges auto pas cher?
Vous avez toujours la possibilité de chercher des sièges vendus par des particuliers qui sont d’occasion, ceci est déconseillé par peur de l’affaiblissement de la structure du siège auto après des années d’utilisation, même si ce siège appartenait à votre premier enfant, ne faites pas confiance, vous pouvez trouver de bonnes affaires avec des sièges auto neufs
Si vous pensez a votre budget, ce qui est normal, vous devez savoir que les meilleures marques de siège auto sont assez chers, et il y a de quoi, cependant d’autres marques alternatives tout aussi sécurisées et esthétiques peuvent vous proposer des prix relativement bas. Il faut savoir que leur prix ne peut être inférieur à 80 euros et peut atteindre 250 euros, pour les nouveaux modèles avec options. Vous pouvez chercher vos affaires en ligne grâce aux sites comparateur de prix et optez pour ce qui vous arrange.
Cependant nous devons quand même vous donner quelques conseils quant au choix de la marque, voici les marques qui sauront vous satisfaire sans vous ruiner :
- Chicco
- Graco
- Cybex
- Team Tex
- Dorel juvenile
- Pané
Ces marques de sièges auto sont françaises ou européennes et sont très accessibles.