Il existe plusieurs façons d’installer un siège auto, mais cela peut s’avérer être très compliqué à faire lorsque c’est votre première fois ! Et comme il est plus que nécessaire de s’assurer de la bonne installation du siège auto pour garantir une protection optimale de votre enfant lors des déplacements, il est primordial de savoir comment faire et d’avoir la bonne technique pour ne pas risquer qu’il soit inadapté, inconfortable ou tout simplement dangereux pour votre enfant. Dans cet article, nous vous aidons à installer votre siège auto en quelques étapes !
Comment installer les sièges auto pour bébés et tout-petits
Ce qu’il faut savoir en ce qui concerne les sièges auto pour les nouveaux nés et les tout petits, c’est que le bébé doit obligatoirement être assis sur un siège dos à la route et ce depuis sa venue au monde jusqu’à ce qu’il grandisse assez pour atteindre la taille et le poids maximum de son siège auto !
Les étapes pour installer votre siège auto pour bébés et tout petits :
- Commencez par la position centrale arrière : placez le siège au milieu de la banquette, c’est la place la plus sure car les collisions latérales sont les plus communes et les plus dangereuses. Si vous avez plusieurs enfants et que vous êtes obligé de choisir les cotés, le siège doit se déplacer d’au moins deux cm d’un côté à l’autre ou de l’avant vers l’arrière.
- Verrouillez la ceinture de sécurité : tirez la ceinture de sécurité pour qu’elle se mette en mode verrouillage afin que cette dernière reste verrouillée lorsque vous êtes en train d’installer le siège.
- Positionnez votre bébé : les sangles du harnais servent à maintenir le bébé en place et il est important qu’elles soient bien ajustées pour assurer sa sécurité. Assurez vous que le clip de la poitrine soit bien au niveau des aisselles de votre bébé pour que les sangles ne glissent pas de ses épaules.
Comment installer des sièges d’auto pour les enfants d’âge préscolaire
Lorsque votre bébé aura atteint la limite de poids et de taille de son siège, vous pouvez le placer sur le siège orienté vers l’avant avec le harnais en attendant qu’il atteigne encore une fois la limite de poids et de taille du nouveau siège auto.
Les étapes à suivre pour installer votre siège auto pour les enfants d’âge préscolaire :
- Toujours utiliser la sangle supérieure : il est important d’utiliser la sangle supérieure pour un siège auto vers l’avant pour assurer une sécurité maximale du siège auto pour empêcher le siège auto de bouger, cela diminue considérablement le risque que votre bébé se blesse à la tête lors d’une collision.
- Assurez vous que le câble soit bien connecté : un des éléments les plus importants en ce qui concerne le fait d’utiliser l’attache ainsi que son emplacement. l’ancrage d’attache supérieure peut être sur le dossier du siège central ou sur le sol ou même dans le plafond ou la zone de changement.
- Positionnez votre enfant : faite en sorte que les sangles du harnais soient mises dans les fentes qui se trouvent au niveau ou au-dessus des épaules.
Des choses à prendre en considération pour installer votre siège auto
N’hésitez pas à vous référez au manuel d’instructions fourni avec le siège auto ainsi que le manuel d’instructions de votre véhicule ! Certains véhicules ne sont pas compatibles avec certaines fonctionnalités des sièges auto comme le système ISOFIX +.
Si vous choisissez d’utiliser une ceinture de sécurité pour l’installation de votre siège auto, lisez le manuel de votre véhicule pour connaitre la façon avec laquelle il vous êtes possible de verrouiller votre ceinture de sécurité.
Encore une fois, prenez en compte les différences qu’il y a entre chaque siège auto et chaque véhicule pour en déterminer la compatibilité et la meilleure manière d’installer votre siège auto.
N’hésitez pas à suivre les instructions ou demander conseil à un technicien informé pour vous aider.
Pour les sièges auto orientés vers l’avant qui possèdent une sangle d’attache, assurez vous de bien les connecter à l’ancrage d’attache en serrant bien. C’est ce qui permet de réduire considérablement les secousses et les mouvements de la tête vers l’avant en cas de choc ou de collision.
En revanche, dans le cas ou il s’agirait d’un siège auto qui est orienté vers l’arrière, faites en sorte que le siège auto soit bien installé à l’angle en suivant l’inclinaison correct du siège. Les sièges auto ont généralement des indicateurs pour vous aider à trouver l’angle intégré et faire des ajustements.