Siège auto groupe 3 : les critères à prendre en compte lors de l’achat de ce type d’équipement

Les sièges auto sont des équipements, qui permettent d’assurer la stabilité et le confort de votre enfant, lors d’un trajet en voiture. Ce type de dispositif pour voiture, est une obligation en France pour les enfants entre 9 mois et 12 ans.

En France, il existe un grand choix de siège auto sur le marché. Ces modèles sont définis sous cinq catégories. Chaque catégorie est conçue selon l’âge de l’enfant, ainsi que son gabarit. Afin de répondre plus facilement à ces besoins.

Acheter un siège auto selon le type, est une tache indispensable, pour garantir la sécurité de votre enfant en voiture. Dans cet article nous allons nous concentrer sur le siège auto groupe 3.

En quoi consiste un siège auto de groupe 3 ?

Le siège auto de groupe 3 a été élaboré selon la morphologie, et le gabarit de l’enfant, Pour assurer le bien être et la sécurité de celui-ci de façon optimale.

Le siège auto de groupe 3 est adapté aux enfants avec un gabarit qui se situe entre 22 et 36 kg, tout dépend sa morphologie.

Voici les composants indispensables pour un siège auto de type 3.

  • Pour le confort de l’enfant, le siège est rembourré, et souvent doter de rehausseur, et dossier, ainsi que de plusieurs positions inclinasses.
  • Un siège auto doit obligatoirement être muni d’un système de sécurité. Il existe le dispositif de sécurité de type harnais, qui permet de fixer de façon optimal votre enfant au siège, et donc lui éviter d’être projeté lors d’un choc.
  • Il existe aussi un système de sécurité bouclier, appelé aussi coque, qui se trouve au dos de l’enfant, et qui permet d’amortir le choc de celui-ci lors d’un accident.
  • Les sièges auto sont fixés à la voiture, soit avec des ceintures, ou encore avec un nouveau système innovant appelé Isofix, qui permet d’assurer de façon optimale la fixation du siège auto au véhicule. Mais ce type de dispositif ne s’adapte pas à tous les véhicules !

Comment choisir son siège auto parfait pour son enfant ?

SI vous avez de jeunes enfants entre 9 mois et 12 ans, et que vous voulez les faire sortir avec vous, pour découvrir les joies des voyages en voiture.

Mais avec le large choix proposé en France, certains parents sont perdus.

Voici quelques astuces qui vous permettront de choisir votre siège auto de groupe 3 facilement.

  • Un bon siège auto afin de répondre aux besoins de votre enfant, et vos exigences en matière de performance et fiabilité.
  • De nos jours, les sièges auto proposent différentes options, telles que les degrés d’inclinaison, ou encore les types de matériaux qui assurent le confort optimal de votre bébé.
  • Vous devez prendre en compte le mode de sécurité qui convient le mieux à votre enfant. Que ce soit les harnais qui permettent de stabiliser votre enfant, et lui éviter d’être blessé lors d’un choc.
  • Ou encore la coque, qui permet d’absorber lors d’un accident de la route comme un airbag.
  • N’oubliez pas de demander si le siège auto est doté de l’option Isofix. Celle-ci permet de fixer de façon facile et durable le siège auto au siège de votre voiture. Mais pas toutes les voitures sont équipées de ce système. Pensez à vérifier au préalable.
  • Pensez à définir un budget au préalable, pour l’achat de ce type d’équipement auto. Car en France, le cout d’un siège auto varie entre 100 euros pour un siège bon marché classique, et peut même allé au-delà des 500 euros pour des sièges haut de gamme, ultra performant. C’est à vous de faire votre choix, selon vos moyens et vos besoins.