Les capacités d’attention des tout-petits sont notoirement courtes, ce que vous avez probablement compris si vous avez déjà essayé de divertir votre enfant de 18 mois pendant une heure, sans parler d’une journée ou d’une semaine. À cet âge, votre enfant explorera probablement son environnement à un rythme soutenu. Ils vont probablement aussi dans tout ce qui est possible dans le processus. Gardez-les divertis, engagés et apprenez avec ces 25 activités pour bébé de 18 mois.
Table des matières
25 activités bébé de 18 mois amusantes
Activités de jeu sensoriel
L’énergie et les émotions ont tendance à être élevées chez les tout-petits. Les activités de jeu sensorielles sont donc géniales! Ils apportent un peu de calme à votre journée de 18 mois. Les options sensorielles sont presque infinies, mais voici quelques idées pour vous aider à démarrer:
- Pâtes sensorielles sans danger pour le goût – Utilisez des emporte-pièces pour la pâte non toxiques et sans danger pour les enfants pour encourager votre enfant à briser, écraser et rouler la pâte, ainsi qu’à créer des formes amusantes.
- Poubelle Riz / Pois Chiche – Remplissez un bac en plastique avec du riz ou des pois chiches et encouragez le jeu libre. Laissez votre enfant utiliser ses mains dans la corbeille, mais fournissez également des cuillères et des cuillères pour faciliter son exploration.
- Chasing Bubbles – Si le temps le permet, emmenez votre bébé de 18 mois à l’extérieur et soufflez des bulles pour qu’il puisse chasser, attraper et piétiner. Ces machines à bulles rendent le jeu si amusant, car vous pouvez aussi jouer et sauter!
- Crème De Rasage Jouer> – Celui-ci peut être un peu en désordre et il vaut mieux le faire juste avant l’heure du bain! Vaporiser la crème à raser sur une table ou un plateau. Puis, laissez votre enfant utiliser ses doigts pour s’étendre, frotter et «peindre» dedans.
- Mur collant pom-pom> – Utilisez du ruban adhésif de peintre pour fixer un papier de contact au mur – le côté collant tourné vers l’extérieur. Fournissez à votre enfant des pompons colorés et laissez-les créer un chef-d’œuvre.
Activités de jeu créatif
Les jeux créatifs et imaginatifs aident les tout-petits à développer des aptitudes physiques, intellectuelles et sociales – et c’est amusant! Libérez votre créativité de 18 mois avec ces activités:
- Peindre avec la nature – Dirigez-vous dehors et attrapez quelques bâtons, rochers, feuilles ou fleurs pour un projet de peinture spécial. Encouragez votre enfant à utiliser ces objets plutôt qu’un pinceau pour créer son prochain chef-d’œuvre.
- Art de marbre – Si la peinture est une activité favorite, prenez une boîte d’exposition vide et injectez plusieurs couleurs de peinture à l’intérieur. Ensuite, demandez à votre tout-petit de déposer des billes dans la boîte et de les rouler pour créer un art de marbre amusant. J’aime ces grosses billes, car elles risquent moins de se retrouver dans la bouche de votre gamin.
- Peinture sans mess – Pour profiter de la peinture tout en évitant les dégâts, mettez la peinture dans un sac en plastique et collez chaque côté du ruban adhésif sur la table ou la fenêtre à l’aide de ruban adhésif facile à enlever. Votre enfant peut peindre avec de la peinture sans dégâts en manipulant la peinture à l’intérieur du plastique.
- Blocs Velcro – À 18 mois, votre tout-petit adorera probablement essayer d’empiler des blocs. Cependant, il est normal qu’il soit frustré par ses capacités d’empilement limitées à cet âge. Ajoutez du velcro aux blocs de bois pour une puissance de virage supplémentaire. De plus, il adorera séparer les blocs.
- Sticker Mural – Combinant à la fois le jeu sensoriel et le jeu créatif, les autocollants sont un favori des tout-petits. Fixez un grand morceau de papier de boucher sur le mur et laissez votre tout-petit créer une murale autocollante!
- Jeux d’empilement – Parfois, c’est le matériel le plus banal qui divertit le plus les enfants de 18 mois. Donnez à votre enfant une douzaine de gobelets en papier ou de LEGOS et laissez-le s’empiler et jouer.
Activités de jeu dans la nature pour les 18 mois
Parfois, les jouets et les jeux achetés en magasin ne le font pas. Lorsque votre enfant de 18 mois a besoin d’un changement de rythme, laissez Mère Nature l’amuser avec des activités comme celles-ci:
- Fleurs à disséquer – Pour un enfant en bas âge avec des doigts occupés et un esprit curieux, rien de plus amusant que de tirer des pétales et des feuilles de différents types de fleurs.
- Soupe Nature – Donnez à votre enfant un seau d’eau et laissez-le le remplir avec des «ingrédients de la soupe» comme des roches, des plantes, de la terre et de l’herbe. N’oubliez pas une grosse cuillère pour remuer!
- Jeu de boue – Saviez-vous qu’il est connu que jouer dans la boue renforce le système immunitaire d’un enfant? C’est vrai! Pas besoin d’attendre la pluie non plus; vous pouvez utiliser une nappe phréatique ou un bac à sable vide pour mélanger votre propre boue. Croyez-moi, vous passerez des heures à vous amuser.
- Bracelet collant nature – Fabriquez un bracelet pour votre enfant avec du ruban adhésif, en veillant à ne pas toucher le côté collant de sa peau. Laissez-le rassembler toutes les choses qu’il peut trouver dans votre jardin ou dans le parc et les attacher à son bracelet.
- Promenade dans la nature – L’air frais est bon pour le corps et l’esprit. Pensez à une promenade dans la nature où vous collecterez toutes les choses intéressantes que votre enfant de 18 mois trouve. Vous pouvez faire un collage avec eux plus tard, ou les utiliser dans un futur lot de Nature Soup.
Activités de jeux aquatiques
Peut-être l’une des activités sensorielles les plus populaires chez les 18 mois, le jeu aquatique mérite sa propre catégorie simplement parce qu’il y a tellement d’options. Considérez des activités comme:
- Jouets à laver – Tu as probablement besoin de les nettoyer quand même. Pourquoi ne pas installer votre enfant dans l’évier et lui préparer un bain moussant pour qu’il nettoie tous ses jouets?
- Laver les fruits – Laissez votre enfant aider à se préparer pour l’heure du goûter en lavant les pommes. Tout ce dont vous avez besoin est un seau d’eau et une brosse à dents propre pour le nettoyage.
- Scooping et verser – C’est aussi simple que cela, mais il peut occuper un enfant de 18 mois tout en aidant à développer sa motricité fine. Fournissez un récipient rempli d’eau, un récipient vide et une cuillère et encouragez-le à prélever et à verser toute l’eau dans le seau vide.
- Bain Lego – Ajoutez un nouvel intérêt à l’heure du bain en ajoutant un ensemble Lego Duplo (l’ensemble lié est valable pour 2 ans et plus, alors surveillez bien et sortez de petits morceaux!) Ou un jouet imperméable similaire à l’eau.
Activités ludiques dans la cuisine pour les 18 mois
Une des choses les plus difficiles pour les parents peut être de divertir un tout-petit tout en essayant de préparer un repas. Impliquez votre enfant dans un projet en cuisine afin de le surveiller pendant que vous préparez vos repas – c’est gagnant-gagnant! Voici quelques activités à essayer:
- Peeling à la banane – Pour cette activité, coupez une banane en fines tranches avec la peau encore ouverte. Ensuite, laissez votre enfant éplucher chaque morceau individuellement – et le manger, bien sûr!
- Cuisson enfant en bas âge – Si vous avez des céréales rassis ou des épices périmées dans vos armoires, laissez votre enfant de 18 mois faire preuve de créativité et combinez le tout dans un bol à mélanger. Ajoutez de l’eau et laissez-le bouger et «cuisiner» comme vous.
- Feuille aimantée Jouer – Attrape un ensemble d’aimants pour les enfants en bas âge, comme ces animaux en bois mignons, et une plaque à biscuits en métal. Laissez simplement votre tout-petit organiser et réarranger les aimants sur la feuille!
- Muffin Tin Jeu De Tri> – Mélangez dans un bol différentes collations (comme les craquelins de poisson rouge et les Cheerios) et demandez à votre tout-petit de trier chaque type de collation dans une section différente d’un moule à muffins.
- Peinture au yaourt – Ajoutez un peu de colorant alimentaire dans quelques petits pots de yaourt et laissez votre tout-petit «peindre» son assiette avec son doigt ou avec une cuillère.
Bien qu’il soit nécessaire de faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour garder un enfant de 18 mois occupé et engagé, les activités ci-dessus fournissent les débouchés nécessaires à son cerveau en pleine croissance et à son corps occupé de tout-petit.